Théorie et pratique du projet avec l'existant : l'équipement

    En bref
  • Crédits ECTS : 13
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

Cet enseignement, situé dans la première année du Master, a pour objectif la formation au projet, depuis l’échelle urbaine jusqu’à celle du détail architectural, d’un équipement public inscrit dans une centralité urbaine, contexte existant reconnu: il s’agit de fonder et d’accomplir le processus de fabrication d’un tel projet dans une perspective réflexive par rapport à la reconnaissance des architectures et des formes urbaines de la ville constituée et de la ville contemporaine.

L’atelier de projet développe le processus de création d’un programme d’équipement public en quatre articulations :
- l’analyse préalable (contexte urbain, typologies…) constitue le support de l’argumentation des propositions. Enrichie par une approche sensible sous forme de dessins et croquis réalisés sur le site, cette phase donne lieu à la constitution de documents graphiques détaillés mis en forme collectivement par les étudiants
- l’élaboration à l’échelle urbaine du projet étudié en maquette et au 1/500 par groupe de deux étudiants, pour constituer une forme urbaine cohérente fondée sur la structure urbaine analysée
- le projet à l’échelle architecturale de l’équipement inscrit dans le projet « urbain » élaboré précédemment. Il concerne la proposition par chaque étudiant du programme à développer jusqu’à l’avant-projet, étudié en maquette et au 1/200 et 1/100
- le projet de détail complète le projet architectural par le travail au 1/50 et 1/20 d’une séquence significative de l’avant-projet.