Projet de logements et quartier durable

    En bref
  • Crédits ECTS : 13
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

L'atelier S71 D initie à la conception d'un projet architectural de logements collectifs.

Il s'organise en différents exercices qui conduisent à des choix d’implantation, de volumétrie, de fonctionnalité, de spatialité et de matérialité selon un argumentaire à la fois architectural, urbain, paysager et environnemental.

Ces dernières années, la commande de logements exige des performances énergétiques correspondant au label Bâtiment Basse Consommation (BBC) et, récemment, à la réglementation thermique 2012 (RT 2012). En ce sens, le travail sur la compacité des volumes chauffés, sur l'isolation et sur les ouvertures et leur ensoleillement sera développé.

Concernant le sujet, nous proposons la conception d'un projet de logements collectifs dont :
- nous mettons à disposition le programme et les éléments d'analyse de site extraits d'une commande récente,
- le programme fonctionnel est relativement simple à assimiler (cela permet de se concentrer davantage sur la valorisation du site),
- la qualité architecturale du bâti et des aménagements extérieurs immédiats participent à la qualité urbaine et paysagère du quartier.

Concernant le planning, nous proposons :
- un atelier intensif de 2 jours au début du semestre pour accélérer la phase d'analyse du site, et la compréhension du programme.
- un atelier hebdomadaire, la journée du mercredi.

Concernant les présentations, nous consacrons 3 journées d'affichages pour générer un recul, un regard critique de l'étudiant sur la qualité des restitutions graphiques, écrites et orales des  projets en cours de préparation : une journée d'affichage au stade du diagnostic & parti fin octobre, une journée d'affichage au stade des études d'esquisse début décembre et une journée d'affichage final au stade d'avant-projet à la fin janvier.
Chaque présentation fait l'objet d'une évaluation.