Patrimoines, théories et dispositifs

    En bref
  • Crédits ECTS : 13
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

Le séminaire présenté ci-dessous est consacré à l’étude des théories et dispositifs des patrimoines issus de l’architecture classique et ancienne ainsi que de l’architecture du XXème siècle. Il s'inscrit dans la continuité du 1er  semestre. Il s'agira de produire un mémoire personnel qui sera soutenu en fin de semestre devant un jury constitué des enseignants intervenant dans le séminaire et éventuellement d'invités

Considérant ces patrimoines architecturaux et urbains, les conditions de leur production, leur évolution, leurs transformations typologiques et constructives et les problématiques contemporaines de leur mise en valeur, le séminaire permet d’approfondir les notions de patrimoine,  l’histoire, les théories et les dispositifs liés à leur compréhension aujourd’hui dans la création architecturale. Il s’agit de mener une réflexion en synergie autour des questions de restauration critique et d’interprétation, de développement des processus de conception, de production et d’usage, des techniques et acteurs.  Ainsi pourra se poser et se développer  la question des liaisons qui rapprochent les démarches de gestion du passé (ancien et récent) et de sa conservation et de celles qui concernent l’innovation et la fabrication de la ville.

Les objectifs pédagogiques de cette UE, sont en étroite relation avec les champs thématiques « Patrimoine architectural et urbain » et « Nouveaux territoires urbains » du LRA de l’ENSA de Toulouse. Ils sont,  d’une part initier les étudiants à l’étude des rapports que les édifices et les ensembles urbains entretiennent avec la production architecturale en réfléchissant à l’actualité de la présence et de la permanence des traces, des tracés et des formes bâties ou urbaines, d’autre part les préparer à la recherche, à des post-diplômes, à la préparation de doctorats, à la préparation du concours d’AUE et, pour certains, à intégrer le DSA consacré au patrimoine.

Deux options distinctes aux objectifs proches mais aux contenus différents sont accompagnées par un tronc commun consacré à l’histoire des doctrines du patrimoine et à leur actualité, aux acteurs, outils et procédures de gestion du patrimoine, à une approche comparative des différentes réglementations européennes relatives à l’objet d’études du séminaire. La première option est fondée sur l’interprétation, la conservation et la mise en valeur du patrimoine classique et ancien et sur l’impact qu’il a sur les mutations urbaines. La deuxième option concerne la mémoire architecturale et urbaine du XXe siècle et son étude à travers l’histoire et les théories du projet dans ses productions.

OPTION A : PATRIMOINES CLASSIQUES ET ANCIENS - ARCHITECTURE ET VILLE, RELATIONS À L’ARCHEOLOGIE
OPTION B : PATRIMOINES DU XX s