Espace contemporain

    En bref
  • Crédits ECTS : 12
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

'Quoique signifient l'espace et le temps, le lieu et l'occasion signifient toujours davantage.
Car l'espace à l'image de l'homme est le lieu et le temps à l'image de l'homme est l'occasion.' Aldo Van Eyke

Objectif pédagogique :

Maîtriser le projet d'architecture comme expression d'un contenu théorique
Les propositions architecturales devront témoigner d'une certaine maîtrise de leurs différentes significations par rapport au sujet abordé. Aussi, ces projets devront résulter d'une réflexion personnelle, critique et engagée sur le thème d'étude choisi.

Maîtriser les stratégies de représentation d'une architecture
rechercher des procédures de représentation étendues et mixtes. Les procédures de représentation mises en œuvre seront dépendantes de la nature spécifique du projet conduit.

Argumenter rationnellement le projet, s'engager dans les propositions
Construire une argumentation cohérente : faire résonner représentation et signification pour appréhender avec le projet en cours. S'impliquer personnellement dans le débat contemporain sur l'architecture et la société par le projet : l'architecte ne saurait se contenter de résoudre un problème technique, il doit répondre à une question sociale, politique et éthique sur ce qui est construit.

Mettre à l'épreuve sa propre autonomie et sa capacité d'expérimentation.
Le PFE se distingue d'un enseignement habituel de projet par l'accent porté sur le travail autonome de l'étudiant. Chaque étudiant doit être le constructeur et le promoteur de son propre discours architectural. Une grande liberté est offerte, elle vise à permettre à chaque étudiant de laisser s'exprimer, par ce travail, l'architecte qu'il veut être.