Environnement, Paysage, Architecture

    En bref
  • Crédits ECTS : 13
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

Continuation de S77EP, le mémoire, est destinée à mettre l'étudiant en situation de producteur de savoirs et de connaissances. Au moyen d'une recherche sur un domaine de son choix (mais décidé en concertation avec ses enseignants), avec une application sur un « terrain » concret (site, lieu d'étude, corpus d'ouvrages, etc.), et un questionnement scientifique, l'étudiant est amené à rédiger une étude de niveau master (une quarantaine de pages de texte hors iconographie, soit 60 à 90000 signes respectant les règles universitaires de publication). Lors de cette épreuve intellectuelle, l'étudiant n'a plus de cours mais est suivi par un directeur d'études sur la base de rendez-vous réguliers. L'étudiant est tenu d'avancer dans son travail (questionnement, bibliographie, lectures, perspectives théoriques, travail de terrain) sans quoi les entrevues avec le directeur d'études s'avéreraient rapidement stériles.

Suivi individuel de 7h sur le mémoire (et quatre points d'étape/avancement collectifs de 2h répartis sur le semestre) ; quatre conférences du séminaire de recherche ; deux voyages d'étude (2 journées) ou toute combinaison d'études de cas et visites de terrain sur 16 heures.


Mode d'inscription :
Obligatoire au choix
Le suivi de mémoire est obligatoire et c'est à l'étudiant de solliciter son directeur de mémoire lorsque le besoin de faire le point se fait sentir.  Une absence aux réunions d'avancement ou aux convocations, un silence de plusieurs mois, sont interprétés par le directeur de mémoire comme un abandon de fait.

Mode d'évaluation :
Evaluation collégiale du mémoire (par le directeur d'études et un enseignant-rapporteur), ainsi que de l'exposé de son contenu devant l'ensemble des étudiants et enseignants du séminaire. A l'issue de l'exposé par l'étudiant et des rapports du directeur d'études et du rapporteur (suivis généralement d'un débat), les enseignants délibèrent à huis-clôt et promulguent les résultats par voie d'affiche.

Supports de cours :
Les conférences peuvent donner lieu à diffusion de bibliographies ou de plans d'exposés. Un guide de recherche et de rédaction du mémoire est disponible sur le site intranet du séminaire.

Travaux demandés :
Elaboration et rédaction d'un mémoire de recherche évalué à l'issue du second semestre.