Composition critique - Espace - Représentation

    En bref
  • Crédits ECTS : 23
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

Le travail proposé s'inscrit dans une démarche d'appropriation critique des processus de composition pour l'architecture et l'urbain. Il propose aux étudiants de conforter et d'approfondir leur savoir opérationnel dans la conduite des projets en insistant sur les processus de composition et de représentation : mise en travail des sites, analyse active et cartographies, conception par précédents, ressources compositionnelles des technologies constructives, séries, grilles, répétitions.
Il s'agit d'envisager le projet comme un processus ou l'écriture  prime sur l'objet, soit l'édifice vu comme un texte. On parlera d'actualisation et de détournement des archétypes architecturaux, le travail portera également sur les schèmes conceptuels qui permettent la composition architecturale.
Par sa dimension critique, l'enseignement cherchera enfin à générer des prises de conscience, des prises de position élaborées et argumentées par les moyens même de l'architecture dans le débat public contemporain.