Architectue, territoire, société

    En bref
  • Crédits ECTS : 13
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

Cette unité d’enseignement vise à initier les étudiants à la recherche architecturale, urbaine et paysagère. L’analyse théorique des sujets d’architecture et d’urbanisme s’accompagne d’un travail d’expérimentation in situ. L’objectif est de mettre à l’épreuve les notions théoriques par leur application sur les territoires et d’engendrer, en même temps, de nouvelles pratiques par un travail de recherche approfondie.

Le séminaire comprend :
1.    un atelier de suivi et d’écriture d’un mémoire rendant compte  d’une recherche dans laquelle l’étudiant structure une réflexion personnelle et originale.
2.    Un workshop réalisé en collaboration avec le collectif Rotor (Bruxelles) ayant pour objet les questions du recyclage et du réemploi des matériaux dans la production architecturale.

Les deux enseignements se déclinent autour de deux orientations pédagogiques :

Participer : la question de la participation dans la fabrication de la ville est une question majeure. Comment dialoguer avec les habitants et les autres acteurs de la production architecturale et urbaine ? Nous essaierons de dépasser les approches sociologiques d’enquête pour étudier et évaluer des démarches innovantes fondées sur l’acte d’occupation des terrains et la recherche d'une articulation avec les arts et les pratiques habitantes

Investir les marges, recycler : l’enjeu n’est plus celui de la table rase. Marges, interstices, délaissés industriels, entrepôts, territoires périphériques au rebut présentent une richesse architecturale et sociale indéniable et constituent un enjeu dans les politiques de renouvellement urbain. Comment les notions de recyclage et de réemploi change le faire architectural ?