Rudiments du projet architectural 2

• Crédits ECTS : 10
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Les trois premiers semestres de licence s’articulent autour de l’apprentissage des bases de la conception architecturale.
Le second semestre s’applique à aller plus en avant vers le projet d’architecture et de renforcer les acquis attendus du premier semestre.
Toujours au moyen d’exercices de manipulations spatiales, de cours théoriques et de culture architecturale, de cours sur les mises en œuvre et la matérialité, de relevés, etc. il s’agit pour l’étudiant progressivement d’aller plus loin dans la complexité de l’acte de concevoir.
L’apprentissage porte sur l’acquisition d’une autonomie de travail et de réflexion, sur la capacité à voir, comprendre et analyser les espaces bâtis existants et à manipuler les outils de l’expérimentation spatiale et de sa représentation.
Quelques notions élémentaires de conception sont explorées.
L’organisation et l’histoire de la profession, les étapes réglementaires de la maitrise d’œuvre, la place de l’architecte dans la société, les doctrines et théories architecturales au travers des époques, les différents acteurs de la construction, le rôle fondamental de la lumière dans la définition des espaces, les techniques de représentation, les modes de composition, la matérialité et l’histoire des techniques de construction sont autant d’aspects abordés par l’équipe enseignante en cohérence avec les objectifs énoncés ci-dessus.