Rudiments du projet architectural 1

• Crédits ECTS : 10
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Les trois premiers semestres de licence constituent un socle et  organisent l’apprentissage des bases de la conception architecturale. Une gestion progressive de la complexité est engagée par l’introduction de notions nouvelles et l’ajout successifs d’éléments de projets dans les exercices, et ce jusqu’au semestre 3, on passe de l’exercice au projet.

Le premier semestre est un semestre d’initiation et de découverte et vise l’acquisition des rudiments de la conception et du projet d’architecture. Au moyen d’exercices de manipulations spatiales, de cours théoriques et de culture architecturale, de cours sur les mises en œuvre et la matérialité, de relevés et d’analyses,  il s’agit à partir de premières explorations,  d’acquérir la faculté de se projeter dans l’espace et d’en prendre la mesure, d’initier progressivement l’étudiant aux outils de réflexions et de spatialisation. L’apprentissage vise aussi l’acquisition des codes de représentations et une prise en compte de la construction.
    Quelques notions élémentaires de conception sont explorées.
    la place de l’architecte dans la société, les doctrines et théories architecturales des différentes époques, les acteurs de la construction, le rôle fondamental de la lumière dans la définition des espaces, les techniques de représentation, les modes de composition, la matérialité et l’histoire des techniques de construction sont autant d’aspects abordés par l’équipe enseignante en cohérence avec les objectifs énoncés ci-dessus

Promotion répartie en 6 groupes