Projet architectural : habiter un lieu

• Crédits ECTS : 10
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Le projet en S31 aborde le sujet ample, complexe et majeur de la maison. Lieu élémentaire de l’établissement de l’homme, il porte toute la complémentarité de la culture, de l’histoire, des lieux.
Ce sujet de synthèse est un support pour aborder un niveau de complexité plus élevé dans la conception et y associer une réflexion complète.

En première année, les enseignements de S11 et S21 ont été le cadre de la découverte des outils de représentation, de composition, grâce à des exercices cumulatifs, progressifs fondés sur des recherches élémentaires de la conception : espace, lumière, parcours.

L’enseignement S31 permet de confronter les étudiants à un travail de synthèse plus approfondi associant dans la recherche pour la conception d’une maison, la compréhension de multiples aspects, l’intelligence de  points de vue qui apportent du sens.

La notion d’ « habiter » fonde le pourquoi, « ce que le logis veut être ». Cette recherche repose sur différentes approches : la référence à ses propres expériences, des relevés méthodiques de logis, des lectures choisies pouvant enrichir la réflexion sur ce thème.
L’analyse de site  réfère à des problématiques de situation : territoire, paysage, topographie.
Seront abordées les notions de parcellaire, îlot, de densité, d’échelle.
Cet apprentissage de l’analyse d’un site de façon complète s’effectue par l’élaboration  de documents communs pour l’ensemble des six groupes de S31 : plan, coupes, photos, maquettes…

Les différents principes de composition : plan libre, espace de la structure, raumplan sont utilisés comme des repères pour rendre conscient l’étudiant de situations de conception où les objectifs de projet et les moyens mis en œuvre dans la composition se soutiennent mutuellement. Suite à une phase de recherche fondée sur l’organisation de connaissances, une phase d’expérimentation prolongée construit des hypothèses successives de projet sous forme de schémas, esquisses, maquettes schèmes.

Les projets de référence recherchés par les étudiants permettent l’analyse propre et comparée de maisons répondant à des notions d’ « habiter », des contextes de site, des principes de composition différents. Le corpus de références réalisé dans chaque atelier est rendu disponible à l’ensemble des groupes. La réalisation de maquettes facilite la connaissance et l’appropriation des références par tous les étudiants.