Projet architectural dans l'existant

    En bref
  • Crédits ECTS : 15
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

La formation au projet vise à explorer la richesse du dialogue possible entre l'existant et le projet. Elle est menée à l'échelle de l'urbain, de l'édifice et de l'espace public. Il est proposé à l'étudiant une méthode d'élaboration du projet en appui sur le contexte au sens large et associant l'espace public et l'espace architectural de l'équipement à travers une réflexion sur l'usage collectif des lieux. La démarche d'élaboration du projet architectural et d’espace public intégrera le contexte urbain, dense et commun, le site singulier (le contexte et ses typologies) comme élément support de projet au même titre que l’usage, la construction, la matérialité, la relation intérieur/extérieur…

A l’échelle du site, le projet propose de reconfigurer un tissu existant à travers une intervention globale et cohérente sur le bâti et sur l’espace public.                                                      
A l’échelle de l’édifice, la démarche d'élaboration du projet intégrera le site singulier, avec ses particularités, comme élément support de projet au même titre que l’usage, la composition et la mise en oeuvre.
A l’échelle de l’espace public, le projet de réaménagement introduit au questionnement sur les spécificités du projet d’espace public, le parti-pris paysager diurne et nocturne, la maîtrise de la composition spatiale, le traitement des limites public/privé. Le souci de la matérialité et du détail constructif parcourt le travail sur l’édifice et l’espace extérieur.