La fabrication réfléchie de l'espace architectural

• Crédits ECTS : 9
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

L’expérience d’un seul projet pendant le semestre est menée selon trois étapes distinctes. L’étudiant projette, en équipe (binôme de 2 étudiants), la construction d’un ensemble d’habitations groupées dont le programme est suffisamment simple pour être rapidement problématisé et donner lieu à des hypothèses de dispositifs spatiaux, lumineux et structurels, dans un site déjà fortement qualifié.
    Des expérimentations précises en matière de représentations tentent de  confirmer ces     hypothèses … , … L’étudiant est conduit à démontrer par le dessin et la maquette la     pertinence de sa proposition (correspondante ou non aux hypothèses initiales…) et des     chemins qui l’ont conduit à la hisser jusque-là.
    Les dispositifs mis à jour dans les enseignements de Mises en oeuvre et de Dessins sont     convoqués dans un processus expérimental de création (destructions, juxtapositions,     compositions ….) et non pas d’imitations.