Initiation aux sciences et techniques pour l'architecture

• Crédits ECTS : 8
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Cette unité enseignement permet à l’étudiant de prendre un premier contact avec les Sciences et Techniques pour l’Architecture. Il doit lui permettre de corréler les cours de la pratique architecturale à ceux de la technique et d’intégrer cette notion indispensable, que l’architecte initiateur de l’évolution de la technique, est aussi un constructeur.
Cet UE introduit les notions techniques, physiques et géométriques nécessaires à la construction ainsi que les concepts de base. Si la théorie d’architecture apprend à penser l’espace, ce cours apprend sa construction, à le définir et à le représenter.
En faisant appel aux phénomènes physiques, cet enseignement a pour objectif la connaissance des matériaux essentiels à l’élaboration des systèmes constructifs élémentaires. Afin de comprendre le fonctionnement d’une structure, l’étudiant doit acquérir le langage spécifique de la construction et disposer de l’ensemble des outils nécessaires.
L'objectif du cours est d'appréhender, par une approche écologique et physique, la nature des rapports entre le bâtiment et son milieu extérieur ('l'environnement') et intérieur ('les ambiances'). La maîtrise de cette approche doit permettre d'ajuster l'intervention de l'architecte en fonction des contraintes spécifiques du site anthropisé et de l'utilisation du bâtiment.