Histoires, Cultures, Sociétés

    En bref
  • Crédits ECTS : 8
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

Cette UE traduit la volonté de l’ENSA Toulouse, après les acquisitions de base disciplinaires en S1 à S3, de favoriser les démarches pluridisciplinaires, et la convergence progressive avec les enseignement de conception du projet architectural. C’est dans cette perspective que s’inscrit la convergence prévue en S4, S5, S6, entre Histoire, SHS, et enseignements du domaine de l’urbain.
La démarche pluridisciplinaire est particulièrement indispensable dans le domaine de l'urbain : dans les semestres 4, 5, 6 il s’agit de permettre, par des exercices et des cours, la compréhension des structures de la ville contemporaine, des mécanismes à l'oeuvre dans sa production, l'acquisition d'outils et méthodes.
Cette UE rassemble autour d’un objectif commun des approches disciplinaires de sociologie, d’anthropologie et d’histoire urbaine, pour montrer la complémentarité des approches: il s’agit de favoriser la compréhension des mécanismes et formes de production et de transformation des espaces urbains, et des pratiques sociales de ces espaces, dans leur diversité. L’objectif complémentaire, parce que la confrontation au terrain et aux documents est essentielle à la fois à cette compréhension et à l’acquisition de compétences professionnelles, est aussi d’acquérir des méthodes de lecture et d’analyse des espaces urbains et de leurs pratiques sociales. Si le territoire analysé en TD est, bien évidemment pour un travail de terrain, situé dans l ‘agglomération toulousaine, les cours mettent en évidence la diversité des formes et dynamiques urbaines en Europe.