Ensembles d'habitations groupées en site constitué

    En bref
  • Crédits ECTS : 9
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

L'exercice porte sur l'élaboration d'environ 50 logements et la créations de deux nouvelles rues. Le site, au nord de la place Emmanuel Turlé à Lisle sur Tarne est délimité par l'impasse des jardins, la rue de Saint Louis et le Tarn. Le projet sera l'occasion d'articuler le tissu de la ville à son fleuve et des quartiers différents aux échelles spatiales et temporelles spécifiques.
Tout d'abord, l’étude du site doit permettre de dégager des potentiels de composition à l'échelle paysagère, urbaine et architecturale.
Puis, le thème de l’habiter sera développé. Dépassant la question étroite du logement, il s’agira de donner forme et matière aux usages de l’espace public, et de comprendre la façon dont on habite aussi bien son quartier, que son immeuble, ses espaces de transition, puis son logement. Ainsi, l’habitat participe de la multiplicité de la ville, et croise lui aussi les échelles, les temps et les modes de vie.
Enfin, un travail de relever à l'échelle constructive permet de s'approprier de l'existant afin de confronter une façon d'édifier contemporaine avec l'architecture déjà là.