Ensemble d'habitations groupées : se loger aujourd'hui

• Crédits ECTS : 9
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

L’architecture est une expérience phénoménologique. Elle répond à des besoins.
Elle est d’une époque.
Elle est culturelle.

Qualités à développer
Aptitudes d’un étudiant de troisième année.
Autonomie, curiosité, clarté du propos.

Apports de l’équipe enseignante
Avoir de la méthode permet d’être plus créatif.
L’accès global à la connaissance a changé les modes d’apprentissage.
L’enseignant aide à mettre en lumière et hiérarchiser ces apports en fonction du vécu et des convictions de l’étudiant.
L’architecture est une discipline : l’enseignant en transmet les méthodes. - > Définition de la stratégie projectuelle qui aboutit à sa formalisation.
Cette cohérence fonctionne dès l’échelle urbaine : nous travaillerons à l’échelle de la ville (groupe), et du logement (par étudiant).

Prise de parole
Savoir expliquer et convaincre.
La défense à l’oral du projet pousse à la qualification de la démarche. Le projet est un processus conscient fait de choix motivés.
Une idée claire s’énonce clairement.

Critique
En dehors des présentations orales, les critiques se feront par groupes à la table sur la base de documents physiques. Chaque critique est individuelle.

Apports
Le matin sera dédié aux apports théoriques et méthodologiques. Il est impératif d’être présent dès 9h00.
Deux enseignants et deux moniteurs encadreront l’atelier.
Deux intervenants maquettes physiques et numériques aideront les étudiants dans l’acquisition des outils.
Les deux moniteurs préparent les supports (recherches typologiques, matériaux et mise en œuvre, nouveaux modes de vie), animent le laboratoire de recherche et alimentent un recueil avec les contributions.

Contexte pédagogique
L’enseignement s’inscrit dans le programme commun du S61.
L’époque est à la crise du logement : un travail particulier sur les méthodes de préfabrications sera réalisé pour diminuer les coûts et délais de construction.
Les étudiants sont invités à s’intéresser aux propositions des autres ateliers.