Détective du réel

    En bref
  • Crédits ECTS : 13
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

L’enseignement de projet en seconde année constitue une initiation au projet comme méthode de conception, et s’attache plus particulièrement à éclairer les questions suivantes :
• Analyse et critique des rapports entre l'homme et son milieu, l’architecture et son environnement.
• Identification et hiérarchisation de données et contraintes, de la complexité d’une situation réelle.
• Notions de lieu et de situation urbaine, d’architectures et d’usages, d’images et de représentations comme éléments fondateurs du projet.

Chacune de ces questions doit permettre à l’étudiant de construire une démarche personnelle cohérente, d’exercer sa capacité critique, d’amorcer l’élaboration d’un engagement, d’un point de vue, d’une autonomie. Il s'agit de prendre un morceau de réalité et d'en devenir l'expert, d’être un « détective du réel ».

Dans le prolongement des exercices du premier semestre, où nous nous sommes attachés à confronter des sites imaginaires ou abstraits, à des programmes simples, nous proposons d’expérimenter la, ou les, méthodes mises en places dans un espace urbain concret.
L’objectif en demeure toujours de mettre en évidence la relation étroite entre contexte et projet: le projet fait la synthèse des objectifs définis par l’étudiant dans son approche d’un site d’une part, et d’une thématique d’autre part.