Art et Représentation

    En bref
  • Crédits ECTS : 4
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

L’UE s’attache à développer des connaissances, des pratiques et des modes opératoires qui permettent d’explorer, d’expérimenter, d’interroger la réalité et ses représentations.
Elle organise ses domaines de savoir entre trois enseignements :

S321 – Pratiques artistiques.
S322 – Histoire et théorie de l’Art
S323 – Infographie

Les enseignements 321 et 322 relèvent du champ disciplinaire EAHTA (Expression artistique, histoire et théorie de l’art). Ils sont conduits sous la responsabilité des enseignants titulaires du champ des Arts Plastiques et Visuels, et proposent une dynamique de réflexions et d’actions pédagogiques, reliés au champ de recherche «  Esthétique et cognition ». Les savoirs théoriques et pratiques qui y sont dispensés s’instruisent de l’enseignement des œuvres de l’art moderne et contemporain. Ce domaine de référence soutient la mise en œuvre de méthodes et de processus de production appropriés à la transformation des formes et des espaces, et vise à l’émergence d’une conscience critique et d’une posture réflexive, préparatoires à une future autonomie de pensée et d’action.

L’enseignement S323 relève des champs disciplinaires RDA (Représentation de l’Architecture) et STA : Sciences et techniques pour l’architecture. Il est conduit sous la responsabilité d'un enseignant titulaire du champ STA  et dispensé par quelques vacataires architectes. Les concepts et les pratiques qui sont abordés permettent aux étudiants d'avoir un comportement raisonné et efficace face aux outils contemporains de modélisation et de représentation.