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Ingénierie de la santé

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Génie chimique, Génie des procédés, Génie pharma, Pharmacie

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • VAE

Présentation

Présentation

Cette mention de master repose sur un socle de compétences scientifiques, méthodologiques, sociétales, linguistiques, humaines et professionnelles.

Elle vise à former des professionnels destinés aux activités de R&D, production, logistique, réglementation et contrôle dans les secteurs pharmaceutique ou connexes.

Cette formation est conçue principalement pour accueillir dans l’environnement pédagogique, scientifique et culturel de la France, les étudiants détenant un diplôme étranger et effectuant une mobilité internationale.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales
  • Capacités et compétences dans les sciences fondamentales utilisables en ingénierie de la santé, sensibilisation à la recherche permettant de l'utiliser en support d’activités économiques.
  • Connaissance et compréhension d'un ou plusieurs champs scientifiques et techniques de spécialité dans un objectif de meilleure performance des procédés, produits, services liés à la santé.
  • Maîtrise des méthodes et des outils : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation des données, utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, management du système qualité, expérimentation, qualité du raisonnement, esprit critique face aux solutions apportées.
  • Maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation.
  • Esprit d'entreprise et aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique.
  • Capacité à conduire un projet complexe dans le respect des systèmes qualité et en tenant compte des normes et de la législation en vigueur ; sens des responsabilités, prise de décision, capacité à agir avec efficacité.
  • Aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux et réglementaires internationaux.
  • Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. : le stage est mis à profit à cet effet.
  • Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans un réseau, une organisation, à les animer, les faire évoluer : management de projets, d’équipe, communication écrite et orale.
  • Aptitude à travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture multiculturelle, expérience internationale : enseignements en inter-culturalité.
  • Capacité à tenir un bilan de ses savoirs et savoir-faire, à porter un regard lucide sur son savoir‐être et ses motivations en relation avec son projet de formation et son projet professionnel, à développer son propre leadership.

Lieu d'enseignement

  • Albi

Référencement RNCP

Voir la fiche RNCP