Innovation soutenable

    En bref
  • Crédits ECTS : 6

Présentation

Cette UE structure le M1S1. Elle est constituée de trois EC (éléments constitutifs) : « Outils pour améliorer » et « outils pour innover » qui sont directement mobilisables pour « Innover en pratique (MIA - Mission Innov’Action) ». Les UE « entreprenariat » et « interculturel et professionnalisation » appuient leurs projets et enseignements sur la mission (étude de marché, conférences DD, RSE et management interculturel, partie financière du business plan, certains cours de langues). Les autres UE sont des ressources potentielles pour la mission (exemples : « instrumentation » pour les sujets traitants d’objets connectés, « électifs scientifiques et modélisation » pour les sujets qui le nécessitent).
Les étudiants sont mis en situation dès le début du semestre grâce à un « speed dating » avec les commanditaires présélectionnés par les responsables de l'UE.
Une fois les couples « équipe d’étudiant – commanditaire » formés, les cours démarrent et sont ponctués tous les mois par, d’un côté, des points d’étapes animés par les tuteurs écoles (formés à la créativité et au design thinking) et, de l’autre côté, des points projets avec les commanditaires. Ces pauses sont des cadrages collectifs vers la performance des missions : un prototype et un dossier présentés lors d’une soutenance publique fin février. Le dossier doit comprendre une étude d’impact environnemental, sociétal et sur la diversité (dont l’international).
Le cours de « design thinking » est donné par Ségolène Lemestre, ancienne élève de Mines Albi, et les ateliers sont animés par les tuteurs formés à cet effet. Les commanditaires sont invités à le suivre avec les étudiants.

This Teaching Unit structures M1S1. It is made up of three modules: « Tools for improvement » and « Tools for innovation» which are directly linked to « Practical innovation (MIA - Mission Innov¿Action) ». The modules « entrepreneurship » and « intercultural and professionnalisation » base their projects and teaching largely around this mission. Examples are market studies, intercultural management and certain language classes. The other teaching units are also potential resources for the mission, ie. "Instrumentation" for subjects dealing with connected objects or modelling and scientific electives for other subjects.

Students get down to work right from the start of the semester through a "speed dating" session with partners pre-selected by heads of the "Practical Innovation" module. Once teams of students and partners have been set up the courses wil start. Each month the teams will meet up with their creativity and design-thinking tutor as well as reporting back to the partners. These milestones will guide the teams towards sucessful completion of the mission : a prototype and dossier defended in front of a jury at the end of February. This dossier includes a study of environmental, social and diversity (including international) impacts.

A single course has been added compared to last year - a design-thinking class which is run by tutors specialised in this field. Partners are invited to follow these classes with the students.