Enseignements facultatifs

Le tronc commun en M2 représente 3 crédits. Ces 3 crédits sont regroupés dans une seule UE sous la dénomination MPI (Management, professionnalisation et interculturel)et qui se déroule sur le M2S1.

Centré sur la professionnalisation de l'ingénieur, ce module répond aux nouvelles exigences du monde de l'entreprise en termes de développement personnel (être conscient de son employabilité), mondialisation (travailler en équipes multicultures ou à l'étranger), entreprise-étendue (les frontières de l'entreprise sont flous et le juridique prend un place importante). Ces éléments seront abordés au travers des différents EC.

- EC "techniques de recherche d'emploi": Valoriser ses compétences et aptitudes pour favoriser son insertion professionnelle
Prendre conscience de ses compétences personnelles et professionnelles ; les valoriser en rapport avec son projet
professionnel ; les mettre en oeuvre dans les outils de recherche d'emploi : lettre CV, entretien (en relation avec la LV1).

- EC "Du métier à l'emploi": Mieux connaître les métiers de l'ingénieur et les situer dans la chaîne de la valeur.
L'objectif de ce module est de prendre un contact concret avec l'environnement particulier d'un métier d'ingénieur. Les élèves-ingénieurs choisissent une fonction (ou un métier) parmi les 10 proposés et travaillent à la structuration de la fonction type avec le pilote de la filière-métier et un professionnel du métier dans le but de produire une fiche de poste adaptée.
Les 10 filières métiers (la filière 2 est dédoublée) parmi lesquelles les élèves doivent se positionner sont :
1 R&D : Ingénieur Recherche & Développement
2B IBE NP : Ingénieur Bureau d'études, nouveau produit, nouveau service
2C CdP NP : Chef de Projet, nouveau produit, nouveau service
3 IAff : Ingénieur d'affaires
4 IPI : Ingénieur projet international
5 E&I : Entrepreneuriat et Innovation
6 GBU : Manager établissement industriel ou gestion de centre de profit (business unit)
7 GProd : Gestion de production, de chaine logistique
8 QAC : Chargé de mission qualité et amélioration continue
9 HSE : Chargé de mission hygiène-sécurité-environnement (HSE)

- EC "Manager au quotidien" : suite du M1S2 où sont apportés les nouvelles dimensions de l'entreprise (juridique, RSE/DD, interculturalité)