INGENIEUR de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Albi-Carmaux

• Type de diplôme : Diplôme d'ingénieur
  • Domaine d'étude : Génie des matériaux, Agroalimentaire, Sciences et industries agroalimentaires, Energétique de l'habitat, Environnement et énergie, Génie énergétique, Bioingénierie - Biotechnologies, Génie des matériaux, Génie des procédés, Génie énergétique, Génie industriel, Génie pharma, Énergétique - Énergétique de l'habitat, Matériaux, Gestion des systèmes d'information, Logistique, Génie mécanique
  • Mention : Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Albi-Carmaux
  • Crédits ECTS : 240

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Mines Albi forme des ingénieurs généralistes, capables de porter et d’accompagner l’innovation dans l’entreprise en maîtrisant les multiples aspects des grands projets : les aspects scientifiques et technologiques, les réalités humaines, économiques, sociales et environnementales fondamentalement garantes d’un développement durable.

Compétences et ouverture pluridisciplinaire sont nécessaires pour construire un projet personnel et devenir l'ingénieur porteur de valeurs humaines et créateur d'activité tant prisé par les entreprises.

La formation est basée sur des domaines d'applications touchant aux grands secteurs industriels (Aéronautique, Énergie, Environnement, Santé dont pharmacie…) et sur les applications transversales de l’entreprise (organisation, gestions des systèmes d’information…).

L'enseignement comprend des stages et travaux en entreprises, qui représentent 1/3 de la formation dont une expérience à l’étranger durant le cursus. Deux langues vivantes sont obligatoires avec la possibilité d'une 3e facultative.

ADMISSION EN L3 APRES 2 ANNEES DE CLASSES PREPARATOIRES SCIENTIFIQUES AUX GRANDES ECOLES (MATHS SPE)

2 voies d'admission :

Concours Commun des Ecoles des Mines*

Concours Commun Mines - Ponts **

**candidat à la fois au CCMP et au CCEM, admissible à l’oral CCMP et CCEM, vous ne passez que les oraux du CCMP tout en restant candidat de nos écoles. Vos résultats aux épreuves orales vous permettront de prétendre à ce circuit d’admission. Par sécurité, vous pouvez passer les deux oraux (plus de places offertes).

• Albi