DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

• Type de diplôme : Diplôme d'Etat en santé
  • Niveau d'étude visé : Bac + 3
  • Domaine d'étude : Métiers de la rééducation

Domaine : Santé

Le titulaire du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique est capable de réaliser des radios pour diagnostiquer d'éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs, ou intervenir en médecine nucléaire. Dans ce cas, il administre des produits radioactifs pour observer le fonctionnement de certains organes, toujours en étroite collaboration avec l'équipe médicale. Il a les compétences nécessaire pour accueillir le patient, le prendre en charge, dialoguer avec lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel. Il contribue à l'organisation du cabinet ou du service en planifiant les rendez-vous.

A noter : le Diplôme d'état de Manipulateur d'électroradiologie médicale apporte les mêmes compétences et offre les mêmes débouchées que le DTS.

Le DTS donne lieu à l'attribution de 180 crédits européens et confére le grade de licence.

La formation conduisant au DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés autour de 6 domaines :

• Sciences humaines, sociales, et droit
  • Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
  • Sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • Sciences et techniques, interventions en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérpaie et explorations fonctionnelles
  • Outils et méthodes de travail
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle

La formation comporte également 60 semaines de stages en milieu hospitalier ou en cabinet de radiologie.

Lycée C Carnus

AVENUE DE SAINT PIERRE - BOURRAN