Classe préparatoire Ecole Nationale des Chartes

• Domaine d'étude : Histoire, Lettres classiques, Lettres modernes
  • Crédits ECTS : 120

Domaine : Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et Sociales

La filière Préparatoire Ecole Nationale des Chartes propose un nombre restreint de disciplines, calées sur les épreuves du concours.

La formation est ouverte aux très bons élèves titulaires du BAC série L, ES, ou S qui :

• Révèlent un profil équilibré et montrent une progression sur les deux dernières années de lycée (première et terminale)
  • Montrent des qualités de réflexion, d’argumentation, et d’expression à l’écrit comme à l’oral.
  • Sont aptes à mener des raisonnements rigoureux
  • Possèdent des aptitudes à un travail approfondi et des qualités d’organisation
  • Font preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions liées à l’histoire (médiévale, moderne, contemporaine)
  • Ont étudié l'Anglais, l'Espagnol ou l'Allemand (seules LV1 acceptées au Concours de l'Ecole Nationale des Chartes).

Les candidats effectuent des vœux via la Plateforme Parcoursup. La sélection est ensuite effectuée sur dossier par une commission de classement qui étudie les bulletins de première et de terminale et les éléments de la Fiche Avenir.

Latin, histoire, français, langues vivantes, EPS (éducation physique et sportive), sont les 5 enseignements communs. Il faut compter une vingtaine d'heures de cours par semaine.

Il faut y ajouter un devoir sur table hebdomadaire et des interrogations orales ou « colles ».

• Concours de l'Ecole Nationale des Chartes qui permet, après un cycle rétribué de trois ans d'études, d'obtenir le titre d'Archiviste-paléographe et conduit à des carrières de conservateur du patrimoine, monuments historiques, de directeur d'archives, de directeur de bibliothèque, d'enseignant, d'enseignant-chercheur.
  • Université (histoire, lettres classiques, lettres modernes)

Dans le cadre de la sécurisation des parcours depuis la loi de 2013, chaque étudiant recruté est également inscrit à l’université en licence. Les étudiants assidus et investis obtiennent chaque année 60 crédits (ECTS) leur permettant de valider des années universitaires.

Lycée général Pierre de Fermat

Email : 0310036W @ ac-toulouse.fr