Classe préparatoire aux grandes écoles - Technologie et Sciences Industrielles

• Type de diplôme : Classe préparatoire aux grandes écoles
  • Crédits ECTS : 120

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

La formation est ouverte aux très bons élèves titulaires d’un bac Série Sciences et technologie industrielles, Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, Série Sciences et technologie de laboratoire, Série Technologique (scolarité étrangère) qui :

• Révèlent un profil équilibré et montrent une progression sur les deux dernières années de lycée (première et terminale)
  • S’intéressent aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
  • Montrent des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
  • Disposent de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques.
  • Possèdent des aptitudes à un travail approfondi et des qualités d’organisation
  • Sont prêts à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Les candidats effectuent des vœux via la Plateforme Parcoursup. La sélection est ensuite effectuée sur dossier par une commission de classement qui étudie les bulletins de première et de terminale et les éléments de la Fiche Avenir.

La classe préparatoire TSI donne accès à plusieurs concours communs, qui regroupent au total plus de 80 écoles :

• concours Centrale-Supélec
  • concours commun INP (CCINP, ex-CCP)
  • concours Epita-Ipsa-Esme
  • concours Mines-Télécom
  • concours Travaux publics - TPE/EIVP

Les étudiants peuvent aussi postuler à d’autres écoles d’ingénieurs qui recrutent selon leurs propres critères.

Dans le cadre de la sécurisation des parcours depuis la loi de 2013, chaque étudiant recruté est également inscrit à l’université en licence. Les étudiants assidus et investis obtiennent chaque année 60 crédits (ECTS) leur permettant de valider des années universitaires.

Lycée général et technologique Pierre Paul Riquet

Email : 0312289V @ ac-toulouse.fr