Classe préparatoire aux grandes écoles - Technologie et Biologie (T.B)

• Type de diplôme : Classe préparatoire aux grandes écoles
  • Crédits ECTS : 120

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

La formation est ouverte aux très bons élèves titulaires du bac série technologique STL et STAV qui :

• Révèlent un profil équilibré et montrent une progression sur les deux dernières années de lycée (première et terminale)
  • S’intéressent aux domaines de la biologie et des biotechnologies et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
  • Montrent des qualités de réflexion, d’argumentation, et d’expression à l’écrit comme à l’oral.
  • Disposent de compétences dans les disciplines scientifiques
  • Possèdent des aptitudes à un travail approfondi et des qualités d’organisation

Les candidats effectuent des vœux via la Plateforme Parcoursup. La sélection est ensuite effectuée sur dossier par une commission de classement qui étudie les bulletins de première et de terminale et les éléments de la Fiche Avenir.

La scolarité s'effectue en 2 années, chacune divisée en deux semestres.

Les étudiants de la voie TB reçoivent un enseignement composé de cours, travaux pratiques et travaux dirigés comme en lycée. Les matières enseignées sont les sciences de la Vie, la biotechnologie, les mathématiques, la physique et la chimie (matières principales, à égalité entre elles), ainsi que le Français, l'Anglais, l'informatique et la géographie (cette dernière, en deuxième année seulement).

Environ la moitié de l'enseignement se fait en groupe réduit sous forme de travaux dirigés ou pratiques. Un travail sous forme de projet est mené en petits groupes (TIPE).

La voie TB prépare sur deux années aux concours des écoles d'ingénieurs dans les domaines de l'agronomie, la biotechnologie et les sciences du vivant ainsi que des écoles vétérinaires. L'Ecole Normale Supérieure de Cachan recrute également sur ce concours pour former des enseignants ou des enseignant-chercheurs.

Dans le cadre de la sécurisation des parcours depuis la loi de 2013, chaque étudiant recruté est également inscrit à l’université en licence. Les étudiants assidus et investis obtiennent chaque année 60 crédits (ECTS) leur permettant de valider des années universitaires.

Lycée général et technologique Ozenne

Email : 0310047H @ ac-toulouse.fr