Classe préparatoire aux grandes écoles - Biologie – Chimie – Physique – Sciences de la Terre ( B.C.P.S.T)

• Type de diplôme : Classe préparatoire aux grandes écoles
  • Crédits ECTS : 120

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies / Santé

La formation est ouverte aux très bons élèves titulaires du BAC série S (toutes spécialités) qui :

• Révèlent un profil équilibré et montrent une progression sur les deux dernières années de lycée (première et terminale)
  • S’intéressent aux domaines de la biologie et de la géologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication)
  • Montrent des qualités de réflexion, d’argumentation, et d’expression à l’écrit comme à l’oral.
  • Disposent de compétences dans les disciplines scientifiques
  • Possèdent des aptitudes à un travail approfondi et des qualités d’organisation

Les candidats effectuent des vœux via la Plateforme Parcoursup. La sélection est ensuite effectuée sur dossier par une commission de classement qui étudie les bulletins de première et de terminale et les éléments de la Fiche Avenir.

La scolarité s'effectue en 2 années, chacune divisée en deux semestres.

Les étudiants de la voie BCPST reçoivent un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau. Les 3 champs disciplinaires majeurs (SVT, physique-chimique, maths) sont complétés par le français, une LV, l'informatique et la géographie en 2ème année. Des conférences scientifiques tenues par des chercheurs sont régulièrement proposées.

Les travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) complètent les enseignements théoriques et ancrent la préparation dans le monde des sciences expérimentales.

Des stages de terrain (géologie, botanique, géographie) permettent de conforter les acquis et d'approfondir les connaissances. La formation assurée est ainsi diversifiée et équilibrée.

Le suivi continu des élèves par l'équipe durant les 2 années leur permet de progresser dans un cadre exigeant et bienveillant.

La voie BCPST prépare sur deux années aux concours d'entrée dans les ENS (Ecoles Normales Supérieures), les ENV (Ecoles Nationales Vétérinaires), les ENSA (Ecoles Nationales Supérieures d'ingénieurs agronomes) et les écoles de Géologie, de l'eau et de l'environnement.

La poursuite d'études à l'Université est également possible.

Dans le cadre de la sécurisation des parcours depuis la loi de 2013, chaque étudiant recruté est également inscrit à l’université en licence. Les étudiants assidus et investis obtiennent chaque année 60 crédits (ECTS) leur permettant de valider des années universitaires.

Les débouchés concernent :

• L’ingénierie en agronomie, en agroalimentaire, dans l'environnement (métier de l'eau, de la forêt, et de l'aménagement des territoires, etc.) aussi bien dans le secteur privé que public
  • L’ingénierie en géologie (prospection, risques, etc.), en travaux publics (aménagements, équipement, etc.)
  • Vétérinaire clinicien en canine, rurale ou mixte, vétérinaire qualité ou encore vétérinaire dans l'industrie et la recherche
  • Chercheur dans des laboratoires public et privés (INRA, CNRS, etc.), enseignant-chercheur (ENSA, Université, etc.), ou enseignant (Lycée agricole, etc.)

Lycée général et technologique agricole de Toulouse - Auzeville

Email : 0311262D @ ac-toulouse.fr