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BTSA Technico-commercial

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Commerce

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies / Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

Ce BTSA forme les élèves à devenir des agents commerciaux. L'élève apprend les techniques de mercatique (marketing), la gestion de la relation client, la négociation et la vente de solutions technico-commerciales. Sa formation porte également sur la gestion commerciale, le suivi des fournisseurs et des clients, la gestion des stocks. Il sait organiser son travail, ses déplacements, ses rendez-vous et maitrise les outils liés à son activité : planning, gestion de dossiers, outils de calcul, outil de gestion commerciale et suivi administratif, gestion logistique... L'enseignement aborde aussi le fonctionnement de l'entreprise et la définition de la stratégie commerciale, support de l'action de l'agent commercial.

En plus de sa formation généraliste, le titulaire du BTSA technico-commercial bénéficie d'un enseignement approfondi dans un champ professionnel lié à l'agriculture comme l'agrofourniture ou le vin (six spécialisations possibles).

Admission

Condition d'accès

  • Admission de droit : Non

Programme

Contenu de la formation

La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d'élevage et de compagnie, jardin et végétaux d'ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux.

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
  • gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l'entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico-commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d'entreprise etc.
  • gestion de l'entreprise et de l'environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l'activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d'opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d'outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d'achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelle

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.

Contact(s)

LGTPA site deMontauban

Adresse
DOMAINE DE CAPOU, 1915 ROUTE DE BORDEA
82000 MONTAUBAN

Email : epl.montauban@educagri.fr
Téléphone : 05 63 21 23 23
Fax : 05 63 66 43 56
Site : LGTPA site deMontauban
Modalités d'enseignement : formation initiale

LA F Marty

Adresse
BOULEVARD PENEVAYRE
12200 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE

Email : monteils@cneap.fr
Téléphone : 05 65 81 2810
Fax : 05 65 45 27 80
Site : LA F Marty
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lycée agricole J Monnet

Adresse
11 BIS PROMENADE DES ACACIAS
65500 VIC EN BIGORRE

Email : epl.vic-en-bigorre@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 62 31 80 00
Fax : 05 62 96 80 97
Site : Lycée agricole J Monnet
Modalités d'enseignement : formation initiale