BTSA Gestion forestière

• Domaine d'étude : Biosciences végétales, Biologie - Biochimie, Environnement

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

• Formation en alternance

Ce BTSA forme les élèves à la gestion des forêts et des espaces boisés. L'élève apprend à connaitre les essences forestières, à évaluer la qualité du bois et les potentialités d'une parcelle de forêt. Il sait utiliser les outils géomatiques, faire des relevés topographiques, produire des inventaires et des diagnostics qui permettront d'effectuer des choix en terme de gestion forestière. Sa formation lui donne une bonne connaissance de la politique forestière territoriale, de l'organisation de la planification de la forêt, et de ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux. L'enseignement porte aussi sur les démarches d'animation et de concertation en matière d'aménagement.

L'objectif étant une gestion durable de la forêt, l'élève apprend à mettre en oeuvre des travaux sylvicoles qui préservent les ressources, la biodiversité et le patrimoine paysager. Il est capable, enfin et surtout, d'organiser toutes les étapes d'un chantier d'exploitation forestière : la prospection de coupe de bois, l'estimation sur pied, le cubage, le choix du système d'exploitation, la logistique, le suivi du chantier ainsi que sa gestion économique et administrative.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels

• Sciences économiques et de gestion : acteurs et fonctionnement du secteur forestier, suivi économique et administratif des chantiers (3h30 hebdomadaires)
  • Biologie - Ecologie : biologie de l'arbre (croissance, nutrition, reproduction), sol et climat, enjeux écologiques (2h30 hebdomadaires)
  • Sciences et techniques des équipements : choix du matériel, utilisation en sécurité (1h hebdomadaire)
  • Aménagement et gestion forestière : connaissance des essences forestières, évaluation du peuplement forestier, diagnostic et inventaire forestier, topographie, utilisation d'outils de cartographie, anayse de données, organisation de chantier d'exploitation forestier, gestion durable des forêts, planification et mise en œuvre des interventions sylvivoles, démarche d'animation et de concertations territoriales, organisation de la mise en marché des bois (8h30 hebdomadaires)

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité.

LP agricole André Alquier

LE PONT NEUF
81240 SAINT AMANS SOULT

Email : lyceeandrealquier@orange.fr