BTSA Génie des équipements agricoles

• Domaine d'étude : Sciences et industries agroalimentaires

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

• Formation en alternance

Le BTSA forme des experts pour l'aide à la décision, dans le cadre de l'achat d'un nouveau matériel, ou de l'amélioration des équipements d'une exploitation. L'élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une structure et ses relations avec les acteurs de l'agroéquipement, afin de réaliser des expertises techniques.

Il aide le client à raisonner son achat et lui apporte son aide technique. Il peut prendre en charge ou organiser des démonstrations de matériel. Il connaît les technologies diverses, souvent de pointe, pour utiliser de façon optimale les équipements destinés à l'élevage, à la culture, l'horticulture ou la forêt. Il assure la pérennité de ces matériels en participant aux choix stratégiques d'investissement (maintenance de matériels neufs ou d'occasion).

Grâce à ses compétences techniques, il peut contribuer à la conception et à l'adaptation des équipements. Ses connaissances en gestion le rendent capables de prendre part à l'élaboration de stratégies commerciales.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

En plus des enseignements généraux (français, informatique, sciences économiques, sociales et de gestion y compris gestion commerciale ... ), la formation comporte des enseignements professionnels :

• sciences et techniques ;des équipements / agroéquipements (7 heures 30 minutes hebdomadaires en 1re et 2e année)
  • agronomie (1 heure 15 minutes hebdomadaires en 1re et 2e année)
  • zootechnie (30 minutes hebdomadaires en 1re et 2e année)
  • module d'initiative locale (MIL) (1 heure 30 minutes hebdomadaires en 1re et 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 16 semaines dont 10 prises sur la scolarité réparties sur les deux années. Effectuées dans plusieurs organisations ou structures du secteur des agroéquipements, ces stages permettent d'observer et d'analyser l'activité et le fonctionnement de diverses entreprises d'accueil. Pour nourrir son projet professionnel, le stagiaire doit aborder un maximum de situations professionnelles significatives.

Lycée agricole

RUE CASTELNAU
31330 ONDES

Email : epl.ondes@educagri.fr