BTSA Aménagements paysagers
Résumé de la formation
- Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
- Niveau d'étude visé : Bac + 2
Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation en alternance
Présentation
Présentation
Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. L'élève apprend à reconnaître les végétaux, à savoir les choisir selon leurs caractéristiques, les contraintes du milieu, les objectifs et les attentes du client. Il est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, des constructions paysagères et un entretien adaptés. Il a appris à planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et surveiller l'avancement d'un chantier.
Sa formation porte aussi en grande partie sur la conception et l'étude de projet d'aménagement : réalisation de plans, mesures topographiques, évaluation des travaux, établissement de devis et contrats, réglementation, démarches administratives. Les contraintes économiques et environnementales sont prises en compte à chaque étape de son travail. Il est aussi sensibilisé à la relation client et aux technique d'animation.
Admission
Condition d'accès
- Admission de droit : Non
- Niveau d'études requis : Bac ou équivalent
Programme
Contenu de la formation
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
- Sciences économiques, sociales et de gestion : acteurs de la filière, mode de gestion des aménagements paysagers, notions juridiques, commerciales et économiques liées à l'élaboration d'un projet d'aménagement : passation de marché, contrat, devis (3h30 hebdomadaires)
- Biologie - Ecologie - Agronomie : identification des végétaux, biologie végétale, sol et climat, culture des végétaux, critères de choix des plantes (2h30 hebdomadaires)
- Agroéquipements : choix du matériel, maintenance (1h hebdomadaire)
- Aménagements paysagers : lecture de paysage, relevés de terrain, diagnostic de site, processus d'élaboration d'un projet, techniques liées à l'étude préalable à un aménagement (étude d'impact, urbanisme, topographie, plans¿), réalisation de documents techniques, conduite de travaux de création (construction, plantation) et d'entretiens paysagers, planification de chantiers, gestion d'équipes (8h30 hebdomadaires)
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.
Contact(s)
LPA et horticole Adriana
Adresse
59 ROUTE DE PAU
65000 TARBES
Téléphone : 05 62 93 07 32
Fax : 05 62 93 74 13
Site :
LPA et horticole Adriana
Modalités d'enseignement : alternance
LA et horticole
Adresse
21 AVENUE DE VILLEFRANCHE
12390 RIGNAC
Email : rignac@cneap.fr
Téléphone : 05 65 64 50 40
Fax : 05 65 64 45 33
Site :
LA et horticole
Modalités d'enseignement : formation initiale
Lycée agricole de Fonlabour
Adresse
ROUTE DE TOULOUSE
81000 ALBI
Email : epl.tarn@educagri.fr
Téléphone : 05 63 49 43 70
Fax : 05 63 54 10 36
Site :
Lycée agricole de Fonlabour
Modalités d'enseignement : formation initiale
Établissement(s)
Lieu(x) d'enseignement
- Rignac
- Tarbes
- Albi