BTS Travaux publics

• Domaine d'étude : Génie civil - Travaux publics - Bâtiment

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

• Formation en alternance

Les entreprises de travaux publics réalisent les travaux d'infrastructures (routes, autoroutes, aéroports, etc), de réseaux (canalisations, réseaux secs, réseaux humides, fibre optique, etc) d'électricité (travaux aériens et souterrains) ou encore des ouvrages d'art et de génie civil, tels les ponts, les barrages, tout ce qui concerne les travaux d'équipement. L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur capable d'aider à la conception des ouvrages (maîtrise d'oeuvre) et d'assurer au quotidien l'organisation générale d'un chantier de travaux public.

L'élève est préparé aux études d'ouvrages de TP (construction neuve ou rénovation) pour participer à la maîtrise d'oeuvre et aux études de conception et de réalisation. Il apprend à préparer et conduire un chantier de la définition du budget ainsi que des moyens humains et matériels à la livraison de l'ouvrage et la fin du chantier. Il doit être capable à la fin de sa formation de conduire les étapes de réalisation et de suivi, de coordonner l'activité des sous-traitants mais aussi de gérer les imprévus.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences physiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels (22 h hebdomadaires en 1re et 2e années dont 6 heures hebdomadaires de cours, 5 h de travaux dirigés, 11 h de travaux pratiques) :

• L'environnement professionnel :
    • aspects administratifs et juridiques de l'acte de construire, aspects environnementaux (hygiène et sécurité du chantier/HQPE, éco-conception...) ;
    • communication graphique ;
    • aspects administratifs et juridiques de l'acte de construire ;
    • aspects environnementaux (hygiène et sécurité du chantier/HQPE, éco-conception...).
  • L'approche scientifique et technique des ouvrages et technologies et méthodes de construction :
    • hydraulique et mécanique des sols, mécanique et calcul des structures, résistance des matériaux ;
    • fondations, ponts, tunnels, ouvrages maritimes et fluviaux, réseaux routiers, travaux ferroviaires ;
    • propriétés et utilisations des matériaux et composants (granulats, liants, aciers et fonte, bois et dérivés, bétons...) ;
    • approche économique : établir la facturation des travaux, établir un prix de vente...
  • La réalisation des ouvrages :
    • gestion du temps et des ressources humaines et matérielles (quantifier les métrés, établir des calendriers prévisionnels, gérer les approvisionnements...) ;
    • procédés et techniques de déplacement des ouvrages, de mise en ouvre des bétons (coffrage, bétonnage...) ;
    • essais, mesures et contrôles (comportement des sols, matériaux et granulats, contrôles sur les ouvrages et les réseaux...) ;
    • topographie et ses instruments de mesure sont étudiés : les mesures,  le nivellement, l'implantation, le lever de points (calcul de coordonnées...).

Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé (2 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) et un stage de 8 semaines consécutives ou non en milieu professionnel.

Lycée des métiers du bâtiment et de la topographie

578 AVENUE DE GASCOGNE
82500 BEAUMONT-DE-LOMAGNE

Email : 082000f@ac-toulouse.fr