PDF

BTS Techniques et services en matériels agricoles

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Sciences et industries agroalimentaires

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

L'étudiant en BTS TSMA doit acquérir des compétences techniques dans les différents aspects de la maintenance et de l'environnement d'utilisation des matériels agricoles ; des compétences en gestion et organisation après-vente ; des aptitudes à la communication notamment pour répondre aux attentes de la clientèle ; des capacités de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs.

Admission

Condition d'accès

  • Admission de droit : Non
  • Modalité d'admission : dossier procédure parcoursup

Programme

Contenu de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, mathématiques, physique - chimie, anglais, économie-gestion appliquée à l'agroéquipement), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • modélisation du comporterment des matériels (4 heures hebdomadaires en 1re et 3 heures hebdomadaires en 2e année)
  • agronomie et connaissances du milieu de l'agroéquipement (3 heures hebdomadaires en 1re et 3 heures hebdomadaires en 2e année)
  • organisation de la maintenance et de l'après-vente (2 heures hebdomadaires en 1re et 2 heures hebdomadaires en 2e année)
  • technologie et intervention sur matériels (8 heures hebdomadaires en 1re et 8 heures hebdomadaires en 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 6 à 8 semaines en fin de première année. En raison de la spécificité saisonnière de la profession, il est souhaitable que le stage se prolonge durant les congés scolaires, notamment ceux d'été. Le stage est l'occasion de compléter la formation académique en découvrant la planification et la gestion des opérations ; la mise en oeuvre de plans d'amélioration de la qualité, de gestions des ressources humaines, de formation ; le respect de politiques de prévention des risques, d'amélioration de la sécurité. Dans son rapport, le stagiaire peut décrire des activités telles que accueil et conseil du client ou d' l'utilisateur ; diagnostic ; intervention - préparation ; organisation et gestion des activités de l'après-vente ; ressources humaines, animation, formation ; adaptation des matériels ; conseil en agrotechnique ; vente de produits, équipements ou services complémentaires. Le lieu du stage est choisi afin de pouvoir atteindre ses objectifs. Il a lieu soit chez un concessionnaire soit chez un constructeur soit au sein d'une C.U.M.A. ou d'un E.D.T. (ex E.T.A.R.F.) avec service de maintenance intégré soit au sein d'un organisme indépendant (organisme de contrôle ou de certification) ou d'une collectivité territoriale ayant recours aux compétences d'un technicien supérieur en Techniques et Services en Matériels Agricoles.

Contact(s)

Lycée J Jaurès

Adresse
ROUTE DE BLAYE
81400 CARMAUX

Email : 0810012y@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 63 80 22 00
Fax : 05 63 76 53 96
Site : Lycée J Jaurès
Modalités d'enseignement : formation initiale, alternance