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BTS Technico-commercial

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Commerce

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

Ce BTS forme des négociateurs-vendeurs de biens et de services nécessitant la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques.

L'élève apprend à conseiller la clientèle dans l'identification, l'analyse  et la formulation des ses attentes.  Il est capable d'élaborer, de présenter et de négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Les enseignements  en développement de clientèle lui permettent de développer et gérer un portefeuille clients dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Formé au management commercial, il a les compétences pour gérer l'activité technico-commerciale, manager l'équipe, évaluer la performance des ventes et contribuer à l'évolution de la politique commerciale. Dans le cadre des enseignements de gestion de projet, il apprend à connaître son marché et à réaliser une veille stratégique régulière. Il est formé à l'analyse et l'exploitation de l'information technique et commerciale. La performance commerciale est conditionnée par l'apprentissage et l'utilisation pertinente des technologies de l'information et de la communication relatives aux fonctions technico-commerciales. Une autre partie des enseignements est axée sur les savoirs du domaine industriel. Quelle que soit la spécialité industrielle proposée par l'établissement, l'enseignement comporte un tronc commun permettant de se familiariser avec la terminologie industrielle, les documents techniques, les pièces graphiques, de s'initier à l'analyse fonctionnelle d'un produit, aux critères de choix des matériaux dans la conception des produits, la sécurité d'utilisation, l'organisation et le suivi de projet industriel. Ajoutés aux enseignements propres à chaque spécialité industrielle, ils permettent à l'élève d'acquérir des compétences techniques faisant de lui un expert des produits qu'il est amené à commercialiser.

Admission

Condition d'accès

  • Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

Programme

Contenu de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Technologies industrielles (pour les étudiants issus d' un bac STMG : 12 h hebdomadaires en 1re année et 8 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D: 5 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : tronc commun toutes spécialités confondues : outils de communication technique, technologies des solutions constructives, exigences essentielles des solutions constructives, industrialisation des produits, réalisation et contrôle, organisation et suivi de projet industriel. Spécialité industrielle : 5 famille de spécialité correspondant à 16 spécialités de référence : bois, matériaux dérivés et associés ; matériaux du bâtiment ; domotique et environnement technique du bâtiment ; commercialisation de biens et services industriels ; équipements et systèmes ; véhicules industriels et équipement automobiles ; nautismes et services associés ; matériel agricole, travaux publics ; matériel de levage et de manutention ; agro-alimentaire ; énergie et environnement ; énergie et services ; emballage et conditionnement ; mesure industrielle et traçabilité ; textiles industriels ; habillement et ameublement. Cette liste peut évoluer en fonction des besoins détectés et validés. Chaque établissement propose une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.
  • Gestion de projet (6 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la communication dans le management de projet, les caractéristiques de l'information, les composantes du système d'information, la conception et le développement du système d'information, l'utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps, le partage de l'information, l'organisation du travail de l'équipe ou du réseau, l'analyse des informations sur l'activité commerciale, le management de projet.
  • Développement de clientèles (pour les étudiants issus d'un bac STMG : 2 h hebdomadaires en 1re année et 2 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D : 4 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, le contexte d'action du technico-commercial, l'analyse et la gestion de la clientèle, la gestion de l'information commerciale.
  • Communication et négociation (pour les étudiants issus d'un bac STMG : 4 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D : 6 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondamentaux de la communication, l'efficacité dans la communication orale et écrite, la négociation technico-commerciale, les TIC et la communication commerciale, les techniques d'évaluation du risque client, techniques d'analyse d'une relation d'affaire.
  • Management commercial (pour les étudiants issus d'un bac STMG : 1 h hebdomadaire en 1re année et 2 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus de STI2D: 3 h hebdomadaires en 1re année et 3 h hebdomdaires en 2e année) : le diagnostic dans la relation managériale, l'efficacité dans la relation managériale, la mercatique opérationnelle, gestion de l'activité technico-commerciale, le cadre du management, le management opérationnel de l'équipe commerciale.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant quatorze semaines. Une période minimale de 6 semaines consécutives est obligatoire. Les semaines restantes peuvent être fractionnées en plusieurs périodes, d'un minimum d'une semaine, en fonction du projet pédagogique de l'établissement de formation. Les entreprises concernées peuvent être de toute taille et peuvent proposer des biens et/ou des services industriels à tout type de clientèle. Par de là les différentes appellations, le titulaire du BTS technico-commercial vise en première insertion un emploi de négociateur-vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire.

Contact(s)

Lycée D de Séverac

Adresse
26 BOULEVARD DEODAT DE SEVERAC
31076 TOULOUSE CEDEX

Email : 0310044c@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 62 13 17 00
Fax : 05 61 59 40 79
Site : Lycée D de Séverac
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lycée A Fournier

Adresse
AVENUE LAPLAGNE
32300 MIRANDE

Email : 0320023b@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 62 66 60 08
Fax : 05 62 66 82 28
Site : Lycée A Fournier
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lycée V Auriol

Adresse
36 ROUTE DE SOREZE
31250 REVEL

Email : 0310028m@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 34 66 69 40
Fax : 05 34 66 69 59
Site : Lycée V Auriol
Modalités d'enseignement : alternance

Lycée L Rascol

Adresse
10 RUE DE LA REPUBLIQUE
81012 ALBI CEDEX 09

Email : 0810004P@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 63 48 25 00
Fax : 05 63 48 25 03
Site : Lycée L Rascol
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lycée Pradeau-La Sède St-Pierre

Adresse
14 RUE MESCLIN
65912 TARBES CEDEX 09

Email : etablissement@pradeaulasede.cpasso.fr
Téléphone : 05 62 44 20 60
Fax : 05 62 44 20 67
Site : Lycée Pradeau-La Sède St-Pierre
Modalités d'enseignement : alternance

Lycée Myriam

Adresse
9 ET 20 RUE MAGE
31000 TOULOUSE

Email : secretariat@myriam31.com
Téléphone : 05 61 14 71 47
Fax : 05 61 53 17 42
Site : Lycée Myriam
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lycée d'Artagnan

Adresse
27 AVENUE DES PYRENEES
32110 NOGARO

Email : 0320025d@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 62 09 00 24
Fax : 05 62 09 06 25
Site : Lycée d'Artagnan
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lycée S Hessel

Adresse
44 CHEMIN CASSAING
BP 55205
31079 TOULOUSE CEDEX 05

Email : 0311902z@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 34 25 52 55
Fax : 05 34 25 52 50
Site : Lycée S Hessel
Modalités d'enseignement : alternance, formation initiale

Lycée Limayrac

Adresse
50 RUE DE LIMAYRAC
BP 45204
31079 TOULOUSE CEDEX 05

Email : accueil@limayrac.fr
Téléphone : 05 61 36 08 08
Fax : 05 61 36 08 00
Site : Lycée Limayrac
Modalités d'enseignement : formation initiale

LP Dr P. Tissié

Adresse
17 RUE DU CAPUS
BP 38
09700 SAVERDUN

Email : 0090024c@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 61 67 95 40
Fax : 05 61 67 95 49
Site : LP Dr P. Tissié
Modalités d'enseignement : alternance