BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

• Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Qualité industrielle, Biologie - Biochimie, Ingénierie agronomique

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

• Formation en alternance

Le BTS QIAB forme les élèves à la mise en oeuvre et au suivi du contrôle qualité dans les bio-industries et les industries agroalimentaires. Cette formation est axée en premier lieu sur l'acquisition d'une connaissance approfondie des matières premières et de leurs propriétés. Cependant, une grande partie des cours sont des travaux pratiques. L'élève apprend à réaliser de nombreux types d'analyses biologiques et microbiologiques en suivant des méthodologies adaptées aux types de produits testés. Pour procéder à des mesures, il est formé à l'utilisation d'appareillages présents dans les bio-industries. Il sait réaliser des échantillonnages et des prélèvements.

Sa formation lui permet de lire et d'interpréter des résultats d'analyses de contrôle et de les restituer à sa hiérarchie conformément aux indications prévues dans les procédures qualité de l'entreprise. Il est aussi capable de proposer des améliorations au niveau de la production dans le respect des normes de qualité.

• Admission de droit : Non

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, économie-gestion, mathématiques, sciences physique), la formation comporte des enseignements professionnels :

• biochimie-biologie (6 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : ces matières sont indispensables pour comprendre la structure, les propriétés des aliments et des produits d'origine biologique :
    • biochimie ;
    • microbiologie ;
    • toxicologie.
  • sciences des aliments (4 h hebdomadaires en 2e année) : étude des grands groupes d'aliments : lait, viandes, céréales, légumes, etc.
  • qualité (1 h hebdomadaire en 1re année, 4 h hebdomadaire en 2e année) :
    • audit, échantillonnage, méthode de mesure ;
    • méthode d'analyse, traitement des données ;
    • mise en place de l'assurance qualité, auto-contrôle.
  • informatique appliquée (2 h hebdomadaires en 1re année) :
    • logiciels bureautiques ;
    • outils informatiques associés à des appareils utilisés dans le domaine professionnel.
  • génie industriel (5 h hebdomadaires en 1re année, 7 h hebdomadaires en 2e année) : apprentissage des outils intervenant dans la qualité pour les domaines liés à la production : fabrication, emballage, hygiène des locaux et des installations...
  • techniques d'analyse (7 h hebdomadaires en 1re année, 8 h hebdomadaires en 2e année) :
    • travaux pratiques sur les analyses automatiques ;
    • techniques de dosage ;
    • analyses sensorielles.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage dans des entreprises agroalimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques pendant 12 semaines (réparties en deux périodes). Il effectue un stage ouvrier de 4 semaines en 1re année puis un stage de 8 semaines en 2e année portant sur la qualité.

Lycée agricole Beauregard

DOMAINE DE BEAUREGARD
12204 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Email : epl.villefranche@educagri.fr