PDF

BTS Photographie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Arts plastiques - Arts appliqués - Design - Artisanat d'art

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

L'objectif de ce BTS est de former des techniciens supérieurs en photographie, capable de réaliser des images avec des prises de vue complexes et de maîtriser tous les aspects techniques de l'image (restitution, retouche, gestion des informations numériques). Il reçoit, pour cela, un enseignement en sciences appliqués et en technologie : optique géométrique et instrumentale, colorimétrie et chimie, étude physique de la chaîne photographique, caractéristiques analogiques et numériques des photos, électronique appliquée, équipements photographiques (prise de vue, éclairage, traitement). Les cours théoriques sont complétés par des enseignements pratiques de prise de vue et de traitement de l'image. L'élève peut ainsi s'initier à tous les types de photos : portraits, reportages, photographie d'architecture, de mode et photos publicitaires. Il appréhende également le traitement de l'image argentique noir et blanc (traitement des films, tirages, finition) et de l'image numérique (logiciels de traitement, numérisation...). Par ailleurs, des cours de gestion et de droit appliqués à la photographie sont dispensés pour permettre à l'élève d'acquérir une culture juridique et économique indispensable dans ce secteur d'activité. L'élève est ainsi capable de diffuser, reproduire et céder des photographies conformément à la réglementation (droits des personnes photographiées, propriétaire littéraire...). Et il peut assurer la gestion administrative et comptable de son activité.

Admission

Condition d'accès

  • Admission de droit : Oui
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

Programme

Contenu de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais, sciences appliquées, gestion et droit), la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Communication : mécanismes de la vue, histoire de l'art/histoire de la photographie, lecture de l'image
  • Esthétique : réflexion épistémologique, représentation et cohérence, perspective, mécanismes de l'image
  • Physique  : optique géométrique et instrumentale, physique du rayonnement, optique physiologique
  • Chimie  : émulsion photographique, traitements noir et blanc, traitements couleur, procédés non argentiques, etc.
  • Génie électrique et informatique appliquée : sécurité, émission d'images, matériel informatique,  logiciels photo, etc.
  • Technologie : récepteurs photosensibles et procédés, sensitométrie, équipements et systèmes
  • Techniques de mise en oeuvre : prise de vue, traitement analogique et numérique de l'image. La réalisation des travaux pratiques est l'aboutissement des cours de prise de vue

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en milieu professionnel pendant 5 semaines sur les deux années de formation. Les stages sont répartis sur 3 périodes et sont effectués dans des entreprises différentes.

Contact(s)

Lycée de photographie

Adresse
50 ROUTE DE NARBONNE
31320 AUZEVILLE-TOLOSANE

Email : ecole@etpa.com
Téléphone : 05 34 40 12 00
Fax : 05 34 40 12 01
Site : Lycée de photographie
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lieu(x) d'enseignement