BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

• Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Télédétection – Géomatique, Urbanisme et construction, Génie civil - Travaux publics - Bâtiment

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies / Sciences Humaines et Sociales

• Formation en alternance

LE BTS métiers du géomètre et de la modélisation numérique permet à l'étudiant d'acquérir des compétences afin de réaliser des relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux, permettant la création de plans numériques et de modèles numériques 3D. Les enseignements le rendent capable d'établir les documents techniques 2D ou 3D d'un projet et de participer aux activités de bureau d'études relatives au projets d'aménagement de l'espace et de la propriété foncière.

Au cours de sa formation, l'étudiant est formé à la collecte des données de terrain et à leur traitement numérique et analyse : tri et vérifications des données, géoréfenrencement, modélisation de surfaces en 3D, modélisation numérique du bâtiment (BIM, maquette numérique), etc. L'étudiant acquiert également des compétences dans le domaine de la construction et de la voirie dont, par exemple, la détection de réseaux (aériens ou enterrés).

Le futur géomètre topographe a aussi des connaissances en droit foncier. Il a une formation économique lui permettant d'aider l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement. Il est à même d'assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

• Admission de droit : Non

Les enseignements professionnels représentent 18,5 heures sur 32,5 heures hebdomadaires.

Enseignements généraux : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chimie

Enseignements professionnels : topographie (outils, mesures, établissement de plans, traitement et modélisation numériques des données, géroréférencement, etc.) ; domaines d'interventions (bornage, estimations immobilières, BTP et réseaux, assainissement, etc. ; droit professionnel (droit de l'urbanisme, permis de construire, droit de l'environnement, etc.)

On note une importance donnée aux enseignements en géoréférencement, traitement numérique des données (mesures et contrôles), et droit ; on note aussi des cours en co-enseignement (mahs-STI, STI-anglais).

Stage de sensiblisation, puis stage professionnel de 8 semaines.

Lycée le Caousou

42 AVENUE CAMILLE PUJOL
31079 TOULOUSE CEDEX 05

Email : scolarite@caousou.com