PDF

BTS Métiers de la chimie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Chimie

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

Collaborateur de l'ingénieur, le technicien supérieur chimiste doit posséder les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour conduire et contrôler les installations industrielles et de laboratoire. Il est le spécialiste du produit chimique, de son élaboration à son analyse.

Son activité implique la maîtrise des techniques relevant des domaines des hautes technologies, biotechnologies, microélectronique, microoptoélectronique, nanotechnologie, matériaux avancés, contrôle et sécurité des procédés.

La formation vise à faire acquérir des techniques de mesures et d'analyses, actuelles ou en développement, sur le terrain, tant dans les pratiques de laboratoires qu'en lien avec les procédés de fabrication. L'étudiant apprend à utiliser des appareils d'analyse sophistiqués : chromatographe, spectrophotomètres. Cette formation introduit la connaissance de méthodes statistiques utilisées en contrôle de qualité ainsi que les compétences nécessaires à une bonne gestion du personnel : organisation du travail, animation des équipes.

Admission

Condition d'accès

  • Admission de droit : Oui
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

Programme

Contenu de la formation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante 1, mathématiques, gestion-législation, informatique (1h)...), la formation comporte des enseignements professionnels (environ 22h hebdomadaire)

Physique  (3h30, TD et cours)

Techniques de mesures et d'analyses, métrologie, thermodynamique fondamentale appliquée à la chimie et au génie chimie, rhéologie (sciences des fluides) et spectrométrie des particules et des rayonnements

Chimie (6h30, TD et cours)

chimie générale et inorganique, chimie organique

Génie chimique (3h30, TD et cours)

Théorie, schématisation  et travail pratique sur une installation à caractère industriel. Les connaissances et les savoirs associés à cet enseignement portent sur les procédés de fabrication : circulation des fluides, transfert de chaleur, évaporation, cristallation, séchage, distillation, extraction, filtration... Le matériel industriel, les risques, les règles de sécurité et les contraintes environnementales.

Travaux pratiques (TP, 13h30)

Travaux pratiques de chimie générale et inorganique, chimie organique, génie chimique, physique

Contact(s)

Lycée Pradeau-La Sède St-Pierre

Adresse
14 RUE MESCLIN
65912 TARBES CEDEX 09

Email : etablissement@pradeaulasede.cpasso.fr
Téléphone : 05 62 44 20 60
Fax : 05 62 44 20 67
Site : Lycée Pradeau-La Sède St-Pierre
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lycée D de Séverac

Adresse
26 BOULEVARD DEODAT DE SEVERAC
31076 TOULOUSE CEDEX

Email : 0310044c@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 62 13 17 00
Fax : 05 61 59 40 79
Site : Lycée D de Séverac
Modalités d'enseignement : formation initiale