PDF

BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option C : cosmétologie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Commerce, Chimie

Domaine : Gestion et Management / Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

L'objectif du BTS « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie » est de former un technicien supérieur maîtrisant à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits esthétiques.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle. Pour cela, il apprend aussi bien la composition des produits que le fonctionnement des appareils. Il est également formé à  optimiser l'organisation de la structure (en termes de ressources humaines, de matériels et produits et d'aménagement des locaux), et à mettre en oeuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques.

Avec l'option Cosmétologie, l'élève apprend à réaliser une étude technique dans le cadre de "recherche et développement", à partir d'un cahier des charges. Ses connaissances scientifiques lui permettent de mettre en oeuvre des techniques de fabrication (formulation du produit) et de contrôle (validation du protocole de fabrication), et de rédiger les procédures nécessaires à la fabrication industrielle de ce produit. Il est capable de tester l'efficacité de ce dernier  en appliquant un protocole adapté et de rédiger un rapport sur d'éventuels risques et anomalies.

Enfin, il peut conduire l'analyse sensorielle finale, à savoir la présentation du produit à un panel d'experts pour vérifier notamment l'adéquation entre la promesse associée à l'utilisation du produit et leur perception de ce dernier. 

Admission

Condition d'accès

  • Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

Programme

Contenu de la formation

Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Prestations et services (16 heures hebdomadaires): conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
  • Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
  • Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail

Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : documentation réglementation expertise cosmétovigilance (2 heures hebdomadaires) ; sécurité innocuité du produit cosmétique, efficacité des produits cosmétiques (4 heures), conception, élaboration, production (5 heures), techniques cosmétiques (4 heures), fondements physico chimiques de la cosmétologie (4 heures)

A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.

Contact(s)

LP H Boucher

Adresse
1 RUE LUCIEN LAFFORGUE
BP 15
31901 TOULOUSE CEDEX

Email : 0310057u@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 34 45 24 00
Fax : 05 34 45 24 10
Site : LP H Boucher
Modalités d'enseignement : formation initiale