BTS Europlastics et composites option conception outillage

• Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Génie des matériaux, Génie mécanique

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

• Formation en alternance

Le BTS Europlastics et composites option conception outillage forme des techniciens capables de participer aux études des produits et outillages dans les industries plastiques.

Au cours de sa formation, l'élève acquiert les connaissances plasturgiques indispensables à une activité professionnelle. Il apprend les différentes étapes de la production (montage, réglage, maintenance). Ses connaissances et compétences techniques dans les matières plastiques et l'outillage sont recherchées (conception d'outillage, mise en oeuvre et maintenance).

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

Au programme : Culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, physique et chimie et l'enseignement professionnel.

L'enseignement professionnel comporte notamment de la physique appliquée aux matériaux, des connaissances des matières plastiques, l'étude de l'écoulement de la matière (rhéologie), la conception des pièces, l'étude de l'outillage, l'étude des procédés de transformation mais aussi des mathématiques appliquées et de l'enseignement professionnel en langue vivante étrangère.

Un accompagnement personnalisé est prévu : en 1re année une part significative est consacrée à la maîtrise des fondamentaux en mathématiques et en 2e année, à l'approfondissement des disciplines scientifiques.

Lycée La Découverte

AVENUE LEO LAGRANGE
12300 DECAZEVILLE

Email : 0120006s@ac-toulouse.fr