BTS Etudes et économie de la construction

• Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Génie civil - Travaux publics - Bâtiment

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

L'objectif de ce BTS est de former des techniciens économistes de la construction qui déterminent le prix de revient de la construction, de la réhabilitation ou de la rénovation d'un bâtiment, d'une route ou d'un pont ; ils seront gestionnaires mais également présents sur le chantier.

La formation passe donc en revue la construction, du sol au plafond : études de faisabilité et de conception (qui tiendra compte des intentions du maître d'ouvrage), techniques, matériaux, documents techniques et administratifs. L'élève apprend ainsi toutes les étapes de la construction et il est formé à quantifier les besoins en matériaux, à évaluer les besoins en main d'oeuvre, et à planifier les interventions sur le chantier.

Amené à exercer aussi bien au bureau d'études que sur le terrain, il est préparé à superviser l'évolution des travaux et à vérifier leur conformité avec le budget prévu. Il maîtrise les techniques du bâtiment et les méthodes de gestion propres à l'immobilier (évaluation du patrimoine immoblier, diagnostic de réhabilitation...). Il est également formé au développement des relations commerciales avec ses interlocuteurs.

• Admission de droit : Non

En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences physiques, langue vivante), la formation comporte des enseignements professionnels :

• L' études des constructions (7h en 1re année, 6 h en 2e année) : savoirs liés à la construction (sécurité, comportements des matériaux¿), aux procédés constructifs (structure, enveloppe, équipements techniques, finitions¿) et à la définition des ouvrages (documents écrits, plans et croquis¿)
  • L' économie de la construction (9h en 1re année, 8 h en 2e année) : estimations prévisionnelles, étude des coûts et des offres de prix, planification et gestion financière (dépenses, budget de chantier), gestion du patrimoine immobilier (diagnostics, montages juridiques et fiscaux..) ; environnement économique et gestion de l'entreprise (démarche commerciale, système comptable¿), cadre juridique de la construction..
  • Le projet d'ouvrage (génie civil et économie-gestion, 6h en 1re année, 8 h en 2e année) : travaux pratiques en groupe d'atelier permettant la réalisation par les élèves de dossiers technico-économiques

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines en fin de 1re année en entreprise, en cabinet d' économistes de la construction, cabinet d'architectes, bureau d'études techniques, administration ou collectivité locale.

Lycée P Mathou

AVENUE DE LUCHON