BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimédia

• Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Communication et publicité dans les organisations, Multimédia - Internet

Domaine : Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et Sociales / Sciences, Ingénierie et Technologies

• Formation en alternance

Le « BTS Etudes de Réalisation d'un projet de communication » a pour objectif de former des élèves capables d'organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication.

Au cours de sa formation, l'élève apprend, à partir des besoins du client, à proposer des produits adaptés et à participer à la rédaction des cahiers des charges nécessaires à leur réalisation.

Il est formé à déterminer les paramètres techniques, à élaborer des devis et à choisir des fournisseurs.

Il acquiert les compétences nécessaires pour organiser la fabrication, superviser et suivre la production, et intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Ses connaissances techniques lui permettent de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, Illustrateur ....).

L'option « Etudes de Réalisation de produits plurimédia » le forme plus spécifiquement à suivre la réalisation de produits plurimédia et multi-supports : newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile (SMS), imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques (applications, QRCodes ...), catalogues d'e-commerce, publicités animées....

• Admission de droit : Non

Compte-tenu des origines diverses des bacheliers, une mise à niveau en enseignement général, scientifique, technologique et professionnel est proposée pour permettre d'assurer l'acquisition des pré-requis nécessaires

Outre les enseignements généraux (Culture générale et expression, langue, mathématiques, physique-chimie ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

Certains sont communs aux 2 options, d'autres spécifiques

• Gestion des projets de communication : analyse, organisation des entreprises de communication graphique, compétitivité des produits de communication, gestion de la relation client
  • Chaîne graphique numérique : diversité des supports de communication, sécurisation des données et des fichiers, gestion de bases de données, gestion des flux de production
  • Matières d'oeuvres et produits de communication : caractéristiques des produits de communication, préparation des supports