BTS Economie sociale familiale

• Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Intervention sociale

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

L'objectif du BTS économie sociale familiale est de former à une multitude de métiers qui nécessitent une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement, énergie, habitat. Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser des études techniques sur ces domaines et à formuler des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a au préalable identifiés. De même, il sait concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Il acquiert également les compétences nécessaires pour réaliser des projets pour la gestion locale de l'environnement, avec les habitants et les institutions.

Les enseignements de gestion le rendent capables de gérer un budget et de coordonner une équipe. Potentiellement amené à exercer dans un service ou un établissement, il acquiert un ensemble de techniques pour les gérer les stocks, les matériel et les équipements, et maintenir la qualité des espaces de vie. Enfin, les enseignements de ce BTS apportent au diplômé les capacités à développer des actions en partenariat, en respectant les logiques institutionnelles de la structure dans laquelle il sera amené à travailler.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

En plus des enseignements généraux, la formation comporte des enseignements professionnels :

• Conseil et expertise technologiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures 30 la 2e) : alimentation-santé-hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat-logement, économie-consommation, méthodologie d'investigation
  • Animation formation (4 heures 30 hebdomadaires la 1re année, 4 heures la 2e) : intervention sur le quotidien et son évolution, techniques d'animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet
  • Communication professionnelle (3 heures la 1re année) : communication écrite et orale, design de communication visuelle
  • Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel (5 heures 30 la 2e année) : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions ; analyse du fonctionnement des organisations
  • Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (5 heures la 2e année) : démarche qualité ; techniques de gestion des ressources humaines ; aménagement des espaces de vie ; design d'espace ; design de produit ; circuit du repas, du linge, des déchets ; gestion budgétaire

Des séances hebdomadaires sont consacrées aux actions professionnelles. Centrées sur la mise en oeuvre de projets, elles doivent permettre d'appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, de développer l'esprit d'équipe et le sens des responsabilités.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines, réparties sur les deux années. Destinés notamment à apprécier les spécifificaté des structures en termes de missions, de public,  et de dynamiques institutionnelles, les deux stages doivent être effectués dans deux secteurs d'activité différents (associations familiales, collectivités territoriales, maison relais, fournisseurs d'énergie, services en prévention santé, centres sociaux ...).

Lycée J Jaurès

ROUTE DE BLAYE
81400 CARMAUX

Email : 0810012y@ac-toulouse.fr