PDF

BTS Développement et réalisation bois

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Génie civil - Travaux publics - Bâtiment, Matériaux

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

L'objectif de ce BTS est de former des spécialistes de la conception et de l'industrialisation d'un produit dans la filière bois (ameublement, menuiserie industrielle, mobilier d'agencement) ; Il s'agit de transformation du bois et des matériaux associés.

L'élève étudie les techniques de traitement du bois et la chaîne complète d'un produit bois depuis sa conception jusqu'au recyclage. Il maîtrise les phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris. Connaissant les solutions techniques constructives, les matériaux et les procédés (coupe, façonnage, collage etc.), il peut développer des produits en vue de leur réalisation : établir les modifications du produit, vérifier la faisabilité technico-économique, participer à l'amélioration de la réalisation.

Il acquiert un ensemble de techniques comme la CAO et  la FAO (maquette numérique) et les process pour élaborer une fabrication industrielle, réaliser le dossier d'industrialisation, calculer les coûts de production prévisionnels... Il est formé à l'organisation de la production : planification des approvisionnements et des opérations de maintenance, adaptation charge de travail et ressources humaines, utilisation d' un système de gestion intégré (ERP). Grâce aux compétences acquises, il est opérationnel pour mettre en oeuvre et gérer une production : suivre la fabrication du produit, manager l'équipe de production, assurer la qualité et la sécurité, gérer les aléas (coûts, qualité, délais)...

Admission

Condition d'accès

  • Admission de droit : Non

Programme

Contenu de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements scientifiques ou professionnels (24 h sur 32 h hebdomadaires) :

  • Les sciences physiques appliquées (3h en 1re année) : propriétés du matériau bois, techniques de traitements du bois, mécanique et transformations du bois (résistance du bois, approche énergétique), isolation thermique et acoustique grâce au bois.
  • Le développement de produits (7h en 1re année) : l'élève apprend à argumenter des solutions techniques constructives, à choisir le matériau et le procédé (coupe, façonnage, collage etc.). Il apprend l'utilisation de la CAO et de la FAO (maquette numérique), ainsi que les phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris.
  • L'industrialisation de produits (6h en 1re année) : coûts de productions, organisation de l'unité de production industrielle... L'élève saura planifier les opérations de maintenance, manager son équipe, mais aussi contrôler la qualité de fabrication (contrôles).
  • La réalisation de produits (8h en 1re année) : dans le cadre d'un projet, l'élève doit préparer l'industrialisation, et réaliser la fabrication de produits bois (meubles, mobilier d'agencements..)

Stage d'observation de 4 semaines en fin de 1re année ; stage d'actions et d'application de connaissances de 4 semaines en 2e année.

Contact(s)

LP du bâtiment

Adresse
2 AVENUE DU LYCEE
12110 AUBIN

Email : 0120096p@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 65 63 13 08
Fax : 05 65 63 16 92
Site : LP du bâtiment
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lycée V Auriol

Adresse
36 ROUTE DE SOREZE
31250 REVEL

Email : 0310028m@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 34 66 69 40
Fax : 05 34 66 69 59
Site : Lycée V Auriol
Modalités d'enseignement : formation initiale, alternance