PDF

BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Génie des matériaux

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l'exécution de plans d'ensembles et de plans de détails d'ouvrages. Ouvrages qui relèvent des secteurs de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques.

A partir de ces plans de définition, grâce à leurs bonnes connaissances des procédés (formage, découpe, soudage, traitement, métallurgie...), à leurs capacités à exploiter le potentiel des équipements, ils sont en mesure de faire fabriquer les éléments constitutifs de ces ouvrages. Leur rôle s'étend au suivi et au contrôle des chantiers d'installation. Au cours de leurs études, ils ont également été formés à l'établissement des devis et des coûts, à l'utilisation des logiciels de CAO, FAO, GPAO...Ils sont aussi initiés à la gestion d'équipe.

Admission

Condition d'accès

  • Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

Programme

Contenu de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Étude de construction : dimensionnement et vérification d'éléments d'ouvrage, cahier des charges fonctionnel, études des solutions techniques, conception d'ouvrages chaudronnés. Il s'agit de l'acquisition d'une culture technologique par l'analyse de dossiers industriels (domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, du mécano-soudage, de la tuyauterie), conception ou modification d'un ensemble, réalisation d'un dossier bureau d'études (6 h hebdomadaires la 1ère année, 5 h hebdomadaires la 2ème année).
  • Préparation de production : élaboration des processus prévisionnels et des processus de réalisation d'ouvrages, choix des moyens de production, étude technique de fabrication ( 9h hebdomadaires la 1ère année, 9 h hebdomadaires la 2ème année).
  • Techniques de mise en oeuvre : configuration des moyens de production, organisation de production et lancement d'une fabrication : organisation des moyens de production, suivi de la production, planification et ordonnancement, application des procédures de démarche qualité ( 6 h hebdomadaires la 1ère année, 8 h hebdomadaires la 2ème année).
  • Gestion technique et économique : l'entreprise, le cadre juridique, éléments généraux de gestion de l'entreprise, coûts, devis, facturation et budget ( 1 h hebdomadaire la 1ère année, 1 h hebdomadaire la 2ème année).

Stage : 8 semaines de stage en entreprise permettant de mettre en oeuvre de moyens de conception, de production et de maintenance concernant les ouvrages.

Contact(s)

LP E Montel

Adresse
2 BOULEVARD MARCEL DASSAULT
31770 COLOMIERS

Email : 0311092u@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 61 30 97 40
Fax : 05 61 30 97 41
Site : LP E Montel
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lycée La Découverte

Adresse
AVENUE LEO LAGRANGE
BP 352
12300 DECAZEVILLE

Email : 0120006s@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 65 43 61 61
Fax : 05 65 43 61 71
Site : Lycée La Découverte
Modalités d'enseignement : alternance, formation initiale