PDF

BTS Communication

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Communication et publicité dans les organisations

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

L'objectif du BTS est de former des professionnels de la communication qui commercialiseront et réaliseront des projets de communication interne ou externe. Cette formation comprend l'apprentissage des techniques de mise en oeuvre et de suivi de projet. L'élève apprend à élaborer des messages, à concevoir des maquettes de produits et à réaliser des opérations de communication. Les enseignements économiques et commerciaux lui apportent les connaissances nécessaires à l'achat et à la vente de prestations, à la gestion d'un portefeuille d'annonceurs. L'apprentissage des outils et des techniques de veille informationnelle ou de gestion de l'information lui donnent les capacités d'alimenter les systèmes d'information type web.

Admission

Condition d'accès

  • Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

Programme

Contenu de la formation

28 h hebdomadaires.  En plus des enseignements généraux (langue étrangère, le droit, l'économie), des enseignements facultatifs peuvent être choisis : langue vivante, aide au partenariat et recherche documentaire. La formation comporte également les enseignements professionnels suivants :

  • Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psychologiques.
  • Projet de communication (4 h): Etablir un cahier des charges et un projet d'étude, en analysant les besoins et les sources d'information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l'information (par consultation, enquêtes, expérimentation...) et les méthodes d'échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
  • Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales
  • Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d'informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d"information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS...).

En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en oeuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d'un projet de communication à un client.

Sous statut scolaire, l'étudiant effectue un stage de 14 semaines réparties sur les deux années. Le passeport professionnel recense l'ensemble des mises en situation pendant le cursus.

Contact(s)

Lycée Ste-Cécile

Adresse
1 AVENUE DU BREUIL
81000 ALBI

Email : 0810095n@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 63 46 16 66
Fax : 05 63 46 23 72
Site : Lycée Ste-Cécile
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lycée Rive-Gauche

Adresse
AVENUE JEAN BAYLET
31081 TOULOUSE CEDEX

Email : 0311323v@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 61 43 21 21
Fax : 05 61 43 21 43
Site : Lycée Rive-Gauche
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lycée Ozenne

Adresse
9 RUE MERLY
31070 TOULOUSE CEDEX

Email : 0310047h@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 61 11 58 00
Fax : 05 61 21 40 43
Site : Lycée Ozenne
Modalités d'enseignement : formation initiale