PDF

BTS Aéronautique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : BTS - BTS Agricole
  • Niveau d'étude visé : Bac + 2
  • Domaine d'étude : Ingénierie aéronautique et spatiale

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

  Le titulaire du BTS aéronautique est un spécialiste qui participe à l'ingénierie. Sa formation lui permet en effet d'intervenir en organisation, conception, vérification... Il connaît les aéronefs (avion, hélicoptère...), les principes de vol, les technologies, la réglementation aérienne notamment européenne. Il est averti de l'exigence du respect des procédures liées à la sécurité des vols, des biens et des personnes, de l'exigence du respect des procédures qualité. Il est initié à la prise en comte des facteurs humains. Son coeur de métier au sortir de la formation et l'organisation, la coordination technique et la gestion des opérations de maintenance ou d'assemblage. Travail participatif avec les responsables dans un premier temps, travail en toute autonomie pour l'exécution de ses opérations qu'il intervienne seul ou qu'il anime une équipe d'opérateur (compagnon en parler aéronautique). Il est qualifié pour mener à bien les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mise au point. Communiquer, travailler en équipe, bien maîtriser l'anglais sont des capacités qui sont développées durant les 2 années de formation et lors des stages.

Admission

Condition d'accès

  • Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

Programme

Contenu de la formation

En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, économie, gestion), la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Sciences physiques et chimiques appliquées : les énergies, chimie, électricité, électromagnétisme, ondes progressives, chaîne de mesures.
  • Etude de l'aéronef et de ses systèmes : l'étude du comportement de l'aéronef, l'étude des cellules d'aéronefs, l'étude des systèmes d'aéronefs.(9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année).
  • Assemblage et maintenance des aéronefs : les procédés de production d'assemblage et de maintenance, les outillages de production, les essais et les contrôles, la qualité, la préparation d'une activité d'assemblage ou de maintenance, la planification et l'ordonnancement, la logistique (gestion des flux et gestion des stocks). (9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année).
  • Organisation industrielle et réglementation aéronautique : connaisance des entreprises du secteur, la gestion, la sécurité au travail, la protection de l'environnement, les facteurs humains, la communication.

Stage : 8 semaines de stage en entreprise comportant 2 périodes :

  • un stage de production avec une équipe chargée de l'assemblage ou de la maintenance d'aéronefs sous la responsabilité d'un tuteur, en fin de première année (4 semaines). L'objectif est d'acquérir des compétences en organisation et suivi de production.
  • un stage d'ingénierie dans une entreprise de construction ou de maintenance pour réaliser un projet technique portant sur la documentation technique notamment en anglais et le maintien de navigabilité réalisés en entreprise, durant le 2ème trimestre (4 semaines).

Contact(s)

Lycée St-Exupéry

Adresse
1 PLACE ALAIN SAVARY
BP 80093
31703 BLAGNAC CEDEX

Email : 0312686b@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 34 36 42 40
Fax : 05 34 36 42 49
Site : Lycée St-Exupéry
Modalités d'enseignement : formation initiale, alternance